Bleu vert 3.jpg

Bonjour, et bienvenue par ici.
Je suis Hélène David / Azoline, 
Azoline est le nom “d'artiste” que je me suis choisi un jour…
… le jour où je me suis accordé d'être vraiment moi et de vivre au quotidien ma passion de toujours : l'art, la couleur et la créativité.
Je suis Azoline, créatrice “butineuse” , animatrice d'ateliers, designer et peintre à mes heures.

118246917_10219964249629975_8246084623363601161_o.jpg
Il était une fois…

… Une petite fille qui chaque jour, guettais pour voir si la maîtresse avait scotché les grandes feuilles de papier blanc sur le mur du fond de la classe.
Toute minuscule, j'adorais déjà tremper mes pinceaux dans les gros godets remplis de peinture. Mais, attention, il ne fallait pas trop mélanger les couleurs quand même ! 
Déposée à la verticale, la peinture faisait de chouettes “dégoulinures” dans lesquelles se mélangeaient les couleurs… j'aimais ça !

… Une jeune fille qui passait son temps à dessiner, à manipuler pour créer, testant tous les loisirs créatifs existants, créant des bijoux, s'essayant au cartonnage en passant par la couture et le tricot.
Alors, c'est tout naturellement que mes études ont pris un chemin artistique. Après un Bac Arts-plastiques et un atelier de “prépa”, j'ai étudié 3 années en faculté en suivant un cursus
Arts-plastiques, histoire de l'art et action culturelle.
J'ai ensuite appris le métier de graphiste pendant 2 ans dans une école parisienne.

Hier

J'ai commencé à travailler en tant que graphiste dans un studio de communication, puis pendant 18 ans, j'ai été maquettiste / rédactrice graphique dans la presse magazine. Mon métier consistait à faire la mise-en-page des magazines, (7 à Paris - l'Express” - Prima - Capital). en technique traditionnelle au départ puis en PAO (Publication assistée par ordinateur)
 

-----> En 2005, j'ai commencé à me sentir toute grise, démotivée, triste et mal physiquement. 
Déprimée, j'ai dû m'arrêter, quelques mois, pour me poser et prendre soin de moi.
Pour réfléchir aussi à ce que je voulais faire, à ce que j'avais vraiment envie de faire.
J'avais bien un rêve, là, niché au fond de moi sans oser encore l'envisager comme quelque chose d'envisageable pour moi. C'est un bilan de compétence efficace qui m'a aidé à mettre en lumière En parallèle, un parcours personnel en Sophrologie m'a  bien accompagné à retrouver l'énergie et le courage nécessaire pour le mettre en place et lui donner vie.

-----> En avril 2006, j'ai donc quitté mon poste de salariée pour me lancer en tant qu'artiste indépendante. J'ai eu la chance de trouver rapidement un bel espace dans mon quartier de Ménilmontant à Paris dans lequel j'ai pu installer mon atelier d'Arts-plastiques.
Mes premiers élèves en peinture et collage ont été des adultes et des enfants du quartier qui venaient chaque semaine manipuler pinceaux et couleur pour laisser aller leur imaginaire.

A cette période, les réseaux sociaux se mettaient en place.
Mon blog m'a permis de montrer mes créations et les réalisations que les participants faisaient en ateliers. Petit à petit, de plus en plus de monde se plaisait à venir voir ce qu'il s'y passait . Petit à petit  mon univers coloré et ludique à rencontrer son publique.
C'est à cette période que j'ai rencontré une belle communauté de créatives, des scrappeuses, des mail-artistes, des “collagistes” et des artistes mixed média.


------> En 2008, j'ai changé le nom de ma structure pour “Le Monde d'Azoline”  car j'ai commencé à animer des ateliers plus variés et entre autres de mixed media, variant les techniques.
A l'atelier toujours, mais aussi en “déplacement” au grès des demandes d'associations que je recevais et des salons spécialisés dans les loisirs créatifs.

 

------> L'année 2013 marque pour moi un joli tournant important. Sur un salon, j'ai fait la rencontre d'Alexis Toupet et de sa marque de tampons d'art Carabelle Studio. Le coup de cœur à été professionnellement réciproque et j'ai - rapidement - intégré l'équipe en tant que designer.
Ma toute première collection comportait 3 tampons A6 signés Azoline pour Carabelle.
Depuis cette première série, 21 collections ont vues le jour composées de tampons, de pochoirs et de plaques de texture. Ce partenariat riche à donné une belle impulsion à mon activité d'animatrice, Carabelle m'accompagnant dans mon travail et m'associant à sa dynamique commerciale.

------> En 2018 et 2019, j'ai suivi une formation de 18 mois* pour m'initier à la Sophrologie Caycédienne. Cette formation enrichit aujourd’hui ma pratique professionnelle et mon approche pédagogique. * (à l'école de Sophrologie Caycédienne de Paris).

Aujourd'hui

Je suis encore et toujours designer pour Carabelle Studio et ambassadrice de la marque.
Nous collaborons très régulièrement avec 3 sorties de collections par an, des animations et des ateliers sur les salons et les réseaux sociaux. 

Je suis au quotidien dans mon atelier à manipuler toutes sortes de produits, à expérimenter de nombreuses techniques pour concevoir des ateliers variés qui répondent à vos demandes en terme de techniques, de contenus et de projets créatifs. 

Que ce soit en “présentiel” au studio, en ligne ou à la demande (en déplacement en France et à l'étranger), je vous propose tout au long de l'année des ateliers et des stages pour jouer avec les matières et la couleur.
Pour explorer, expérimenter, tenter, oser, laisser aller votre imaginaire et créer des œuvres qui vous ressemble dans la décontraction et la bonne humeur.

Première année d'Ecole maternelle.

Atelier enfant 2009.jpg

Atelier enfants au studio en 2009.

2013-First collection 1.jpg

Sur le salon Version Scrap Paris, sortie de ma première collection de tampons Carabelle.

DSC_1741.jpg

Conception et animation d'ateliers pour des associations.

En parallèle de mon travail de créatrice butineuse, quand je trouve le temps, je m'exprime sur toile en peignant mes “Villes d'ailleurs” et autres fleurs merveilleuses que je vous invite à découvrir. Mes toiles disponible et à vendre sont visibles au studio sur rendez-vous et sur le site.
 

Exposition au studio pendant les Portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant / Paris